Le Panthéon sera exceptionnellement fermé à la visite les 5, 6 et 7 janvier 2022.
Màj le 04/01/2022
Chef d'œuvre de Soufflot (1713-1780) et ancienne église, le Panthéon est devenu à la Révolution la nécropole des grands hommes. En créant une architecture religieuse exemplaire, Soufflot répondait au vœu de Louis XV de glorifier dignement la monarchie en la personne de sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle était dédié l'édifice.
En 1791, la Révolution laïcise le monument qui devient Panthéon national. Au XIXème siècle, il reçoit, au gré des régimes successifs, une affectation tantôt religieuse, tantôt patriotique. Depuis 1885, date de la panthéonisation de Victor Hugo, l'édifice est devenu le lieu où reposent les grands hommes de la patrie : Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre et Marie Curie...
BON A SAVOIR
L'accès au Panthéon est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les résidents de l'Union Européenne agés de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site du monument et directement sur place).
Des documents de visite sont disponibles sur place en français, anglais, italien, espagnol, portugais, néerlandais, polonais, japonais, chinois et russe.
Le Panthéon est gratuit et accessible à tous le 14 juillet. Les fermetures (grèves, jours fériés, etc.) et gratuités exceptionnelles n’entraîneront ni le remboursement, ni le prolongement de la durée des billets.
Les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables excepté dans le cadre de la souscription de l'assurance annulation, soumis à conditions.
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du monument. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.
MESURES SANITAIRES
- Nombre de visiteurs limité
- Circuit de visite adapté
- Chaque visiteur est invité à respecter les consignes de sécurité indiquées dès l’entrée du monument.
- Le port du masque est obligatoire dans le monument.
- Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition à l’accueil du monument avant votre visite.
- Nous vous recommandons de privilégier les règlements par carte de bancaire
- Rappel des gestes barrières
Information COVID 19 : à partir du 21 juillet 2021, un pass sanitaire ou un test de moins de 48h peut être exigé pour profiter des activités. Veillez à vous renseigner sur le site du musée avant votre visite.
Crédits photos : © Benjamin Gavaudo, © Christian Gluckman, © Gilles Codina, © Guillaume de Roquemaurel
- Billet avec accès prioritaire et non-daté
- Visite libre du monument avec document de visite
- Accès aux expositions en cours
Stations Maubert-Mutualité et Cardinal-Lemoine (L10)
RER B : station Luxembourg