Accueil
  • Musée de l'Orangerie
  • Musée de l'Orangerie
  • Musée de l'Orangerie
  • Musée de l'Orangerie
  • Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie

Billet valable le jour de votre choix jusqu'au 15/09/2021
e-ticket
12,50
Inclus dans le Paris passlib'en savoir +
Réservation
Réserver
Musée de l'Orangerie
Musée de l'Orangerie
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Fermetures exceptionnelles la journée du 01/05, la matinée le 14/07 et 25/12
Actualités

Le Musée de l'Orangerie reste fermé jusqu'à nouvel ordre.

Exposition "Magritte en plein soleil. La période "Renoir" 1940-1947" du 10 février au 21 juin 2021 
Cette exposition explorera une période assez méconnue de la vie de l'artiste belge en confrontant ses oeuvres à celle d'Auguste Renoir, qui l'a inspiré. Plus de soixante peintures et quarante dessins seront présentés.

Venez découvrir les collections permanentes et temporaires du Musée de l'Orangerie, les Nymphéas de Claude Monet mais aussi la collection Walter-Guillaume incluant des chefs d’œuvre de l’art moderne de Renoir à Picasso...

Situé en plein cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie offre aux visiteurs une découverte poétique et artistique de deux ensembles prestigieux :


Les Nymphéas
Réalisation à la fois monumentale et intime, Les Nymphéas sont l'expression et l'aboutissement de la pensée artistique de Claude Monet. Projet fou d'un peintre qui voulait explorer toutes les variations de la lumière dans son jardin de Giverny, Les Nymphéas se déploient dans deux salles ovales et invitent le visiteur à une contemplation sans fin. Au lendemain de la Grande Guerre, Monet souhaitait que son œuvre puisse prendre cette dimension à la fois esthétique et poétique et offrir ainsi aux parisiens un refuge, un lieu de paix et de méditation.

La Collection Walter-Guillaume
Projet intellectuel du marchand Paul Guillaume et de son épouse Domenica, la Collection Walter-Guillaume est un ensemble unique qui illustre la création des premières décennies du XXe siècle. Paul Guillaume est une figure des milieux artistiques et littéraires du Paris des années 1920 dont il se veut le témoin et le mécène. Ami de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob, il soutient Picasso, Soutine, Derain ou Marie Laurencin tout en s'intéressant à leurs prédécesseurs, notamment Renoir et Cézanne. Paul Guillaume meurt en 1934 sans avoir eu le temps de réaliser son projet de musée d'art moderne. Complétée et modifiée par son épouse, la collection se recentre autour d'œuvres représentatives du classicisme moderne et de l'impressionnisme avant d'être cédée à l'Etat en 1960.


BON À SAVOIR
Veuillez noter que l'accès aux expositions temporaires est régulé en fonction de l'affluence. Une attente est à prévoir au contrôle Vigipirate et devant l'exposition.

Le musée est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, les scolaires, les moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne et les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, sur présentation d’un justificatif. Les visiteurs bénéficiant de la gratuité doivent obligatoirement effectuer une réservation horodatée et gratuite sur le site du musée et se munir d'un justificatif.

Le musée est gratuit pour tous les 1er dimanches de chaque mois, sur réservation d'un créneau horaire (sans titre d'accès ni justificatif)

Le musée propose un vestiaire gratuit, des porte-bébés, poussettes, fauteuils roulants, chaises pliables, cannes et également des audioguides (payants) sont disponibles à l'entrée.

Les fermetures (grèves, jours fériés, etc.) et gratuités exceptionnelles n’entraîneront ni le remboursement, ni le prolongement de la durée des billets.

Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du musée. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.

Horaires

Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi.
Fermetures exceptionnelles la journée du 01/05, la matinée le 14/07 et 25/12
  • Durée de l'activité Durée : Valable pour une entrée

Les points forts

- Accès prioritaire aux expositions permanentes et temporaires

- Visite libre du musée

  • Paris passlib'
  • Accès prioritaire

Accès

Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
Station Concorde (L1, L8, L12)
Lignes 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94 - Arrêt Concorde
Stations Vélib' : 119, rue de Lille - 2, rue Cambon
Jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli)
Rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides
Avis des clients

Vous aimerez aussi

Suivez-nous
Menu
Nos espaces Web
Nos partenaires Mairie de ParisCCI ParisAtout FranceMastercardPaiement Sécurisé
© 2015 Office du Tourisme et des Congrès de Paris - Tous droits réservés
FontChargement