Menu
Accueil
  • Exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image"
  • Exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image"

Exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image"

Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020
e-ticket
9
Réservation
Réserver
Exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image"
Exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image"
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h Fermé le 25 décembre

Intrigante, fascinante, multiple… La reine Marie-Antoinette est l’une des rares figures de l’Histoire dont l’image a été révisée, corrigée, retravaillée au fil des siècles.

Tantôt martyre, tantôt traîtresse, tantôt mère exemplaire, tantôt adolescente perdue, elle questionne aujourd’hui encore au point d’être devenue une véritable icône.

Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020, la Conciergerie de Paris fait la lumière sur ce personnage aux nombreuses facettes à l’occasion d’une exposition d’envergure intitulée « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image ».

Le personnage de Marie-Antoinette dans l’Histoire

Réunissant près de 200 œuvres, archives rares (notamment sa dernière lettre) et objets d’art, l’exposition propose une lecture de l’Histoire par le prisme de l’image de la reine.

Débutant par les représentations de Marie-Antoinette créées au cours des 10 semaines ayant précédé sa décapitation, le parcours de l’exposition démontre les vagues successives – et parfois effrénées – d’illustrations, portraits, gravures ou pamphlets, consacrés à la reine, et qui se poursuivront bien après sa mort.

Également visible et particulièrement éloquente, la cellule de Marie-Antoinette témoigne de façon concrète des derniers jours de Marie-Antoinette par l’intermédiaire de vêtements et accessoires y étant conservés, puisque c’est précisément à la Conciergerie qu’elle fut emprisonnée durant son procès.

Marie-Antoinette dans la culture populaire

L’exposition présente également le traitement de la figure iconique de Marie-Antoinette aujourd’hui, dans la mode, la littérature, au cinéma ou encore dans les mangas.

Extraits de films majeurs, interviews inédites (de Sofia Coppola notamment), costumes et œuvres d’art contemporain viennent ainsi alimenter et compléter le parcours de l’exposition, afin d’illustrer la popularité de la reine et de montrer à quel point ce personnage hors normes est une source d’inspiration pour de nombreuses générations d’artistes, plus de 3 siècles après son exécution.

L’exposition « Marie-Antoinette, métamorphose d’une image » propose ainsi un portrait inédit de l’une des premières célébrités de l’Histoire.

A savoir :
- Gratuit pour les moins de 18 ans et les 18-25 ans ressortissants de l'Union Européenne.
- Les fermetures (grèves, jours fériés, etc.) et gratuités exceptionnelles n’entraîneront ni le remboursement, ni le prolongement de la durée des billets.

Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du monument. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.

Horaires

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
Fermé le 25 décembre

Les points forts

- La découverte d’une figure historique majeure sous un angle singulier
- Des documents rares parfois jamais montrés au public
- Une exposition accessible à tous les âges
- La découverte de la cellule de Marie-Antoinette à la Conciergerie

Accès

La Conciergerie Paris
2 Boulevard du Palais, 75001 Paris

Métro : station Châtelet (L1, L7, L11, L14), stations Saint-Michel ou Cité (L4)

RER B : stations Châtelet ou Saint-Michel

RER c : station Saint-Michel

Lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85

Balabus

Vous aimerez aussi

Suivez-nous
Menu
Nos espaces Web
Nos partenairesMairie de ParisCCI ParisAtout France
© 2015 Office du Tourisme et des Congrès de Paris - Tous droits réservés
FontChargement