À quelques pas seulement de Paris et de la ligne 1, Vincennes, son parc et son château ont marqué l’Histoire de France. Résidence royale entre les XIIe et XVIIIe siècles, Charles V y a notamment fait édifier un donjon de 50 mètres, l’un des plus hauts d’Europe, qui deviendra par la suite une prison célèbre pour avoir accueilli Fouquet, le Marquis de Sade ou encore Mirabeau…
Faites un bond fascinant dans l’histoire du château de Vincennes en vous baladant le long de sa belle enceinte, sur son chemin de ronde ou encore aux abords de ses tours médiévales. À l’intérieur, vous pourrez découvrir ses coulisses, et admirer les appartements, la salle du conseil et la magnifique Sainte-Chapelle avec sa sacristie, ses combles, ses vitraux et sa salle du Trésor. Véritable témoin de l’architecture médiévale, le Château de Vincennes a de nombreuses histoires à raconter…
BON A SAVOIR
L'accès au Château de Vincennes est gratuit, sur présentation d'un justificatif, pour : tous les jeunes de moins de 18 ans, les résidents de l'Union Européenne agés de 18 à 25 ans inclus, les détenteurs du Pass Education, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, ... (liste complète disponible sur le site du château et directement sur place).
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du monument. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.
Crédits photos : © Patrick Cadet, © Jean-Pierre Delagard
- Un château à portée de métro
- Des beaux espaces extérieurs où pique-niquer
- Une visite qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes grâce aux jeux de l’application gratuite Vincennes en famille