Menu
En prévision des manifestations prévues ce week-end à Paris, nos équipes seront à votre disposition pour vous informer en direct au +33 1 49 52 42 63
le samedi 15 Décembre de 9h à 18h30.
Accueil

Questions fréquentes

Le Paris Passlib'

Réservation de votre Paris Passlib'

Où acheter le Paris Passlib’ ?

Vous avez la possibilité d’acheter le Paris Passlib’ en ligne sur le site officiel de l’Office du Tourisme de Paris ici et choisir l’un de nos modes de livraison suivants :
  1. Livraison à votre domicile via DHL (sous 4 jours ouvrés)
  2. Livraison à votre hôtel à Paris avant votre arrivée
  3. Retrait dans l’un de nos 2 points d’information touristique
Vous avez également la possibilité de l’acheter directement dans l’un de nos 2 points d’information touristique à Paris :

Le principal est notre Office de Tourisme situé à l’Hôtel de Ville au 29 rue de Rivoli.
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1, 11) ou Châtelet (ligne 1, 4, 7, 11, 14) ou RER : Châtelet-les-Halles (lignes A, B et D).
Ouvert tous les jours du 2 mai au 31 octobre, 9h-19h ; du 1 novembre au 30 avril, 10h-19h. Dernière entrée à 18h45. Fermé le 1er mai.

Notre deuxième point d'information se situe à la Gare du Nord, près des voies 7-9 - arrivées internationales.
RER : Gare du Nord (lignes B et D) ou Métro : Gare du Nord (lignes 4 et 5) Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 (sauf le 25 décembre, 1 janvier et 1 mai).

Paris Passlib’ Adulte, Jeune, Enfant…dans quelle catégorie je me situe ?

Paris Passlib’ Enfant :
> Tous les enfants de 4 à 11 ans révolus, toutes nationalités confondues

Paris Passlib’ Jeune :
> Tous les jeunes de 12 à 17 ans révolus toutes nationalités confondues et les résidents de l'UE de 18 à 25 ans révolus.

Paris Passlib’ Adulte :
> 26 ans et + (résidents de l’UE) ou 18 ans et + (non-résidents de l’UE)

La majorité des musées et monuments étant gratuits pour les enfants de moins de 18 ans et les jeunes âgés de 18 à 25 ans ressortissants de l’UE, les Paris Passlib' Jeune et Enfant n'incluent pas de Paris Museum Pass.

Dois-je acheter un Paris Passlib' pour un enfant de moins de 4 ans ?

L’ensemble des activités comprises dans le Paris Passlib' sont gratuites pour les enfants de moins de 4 ans, il n’est donc pas nécessaire de réserver ce Pass pour les enfants en bas âge.

Si vous avez opté pour l’option Tour Eiffel, l’accès est également gratuit, sur présentation d’une pièce d’identité et pour l’achat d’au moins un Paris Passlib’ adulte. Un billet « enfant moins de 4 ans » vous sera remis sur place à titre gracieux.

Attention, les enfants de 2 ans et plus doivent s’acquitter d’un billet pour accéder à l’espace Explora de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Je suis demandeur d’emploi ou en possession de la carte d’invalidité ou du Pass Education, puis-je bénéficier d’une réduction sur le Paris Passlib’ ?

Nous ne proposons pas de réduction pour les demandeurs d’emploi, les personnes en possession de la carte d’invalidité ou du Pass Education.

De nombreux musées et monuments sont en effet gratuits pour les personnes handicapées et leur accompagnateur. En cas de gratuité ou de réductions accordées, un justificatif pourra éventuellement vous être demandé, tel que la carte européenne de stationnement, le justificatif officiel d’invalidité de votre pays ou un certificat médical (de préférence rédigé en français ou en anglais) datant de moins de 3 mois au moment de la visite.

Plusieurs musées et monuments proposent des réductions ou la gratuité aux enseignants en activité, porteurs du Pass Education et également aux demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois.

Chaque établissement est libre de sa politique tarifaire, nous vous invitons ainsi à consulter les conditions avant votre achat et vos diverses visites.

Si vous êtes concerné par les cas mentionnés ci-dessus, nous vous invitons à acheter individuellement :
  1. Le Paris Passlib’ Mini incluant : une croisière sur la Seine d’1h avec la compagnie des Bateaux Parisiens et une excursion d’une journée en bus panoramique avec l’Open Tour et un billet d’accès au second étage de la Tour Eiffel (en option)

  2. Le Paris Visite Pass qui vous donne un accès illimité aux transports en commun (bus, tramway, RER et métro) sur 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs soit dans les zones 1-3 ou 1-5.

Je suis étudiant, ai-je droit au Paris Passlib’ Jeune ?

Le Paris Passlib’ Jeune est destiné à tous les jeunes de 12 à 17 ans toutes nationalités confondues et aux résidents européens de 18 à 25 ans, qu’ils soient étudiants ou non. En revanche, les étudiants de 26 ans et plus doivent se munir d’un Paris Passlib’ Adulte.
 

 

Contenu de votre Paris Passlib'

Quelles attractions sont incluses dans mon Paris Passlib' ?

Le Paris Passlib' Mini comprend :
  1. Une croisière d’1h sur la Seine avec la compagnie des Bateaux Parisiens
  2. Une excursion d'une journée en bus panoramique avec l'Open Tour
  3. Une visite datée de la Tour Eiffel (facultative)

Le Paris Passlib' 2, 3 et 5 jours comprend :
  1. Une carte Paris Passlib' incluant : une croisière d’1h sur la Seine avec la compagnie des Bateaux Parisiens et une excursion d'une journée en bus panoramique avec l'Open Tour

  2. Un Paris Visite Pass, pour un accès illimité aux transports (bus, tramway, RER, métro et funiculaire de Montmartre) en zones 1 à 3

  3. Un Paris Museum Pass, qui vous donne accès à plus de 50 monuments et musées.
    Voir la liste des musées et monuments inclus

  4. Une visite datée de la Tour Eiffel (en option)

  5.  Accès aux expositions des 11 Musées de la Ville de Paris (hors Catacombes et Crypte archéologique de l'île de la Cité). Pour plus d'informations, cliquer ici

 

Attention :
Dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité mis en place à l’entrée du musée. De ce fait, l’accès prioritaire ne peut être garanti en cas de forte affluence.

Je souhaite emprunter les transports en commun au-delà de la zone 3 (exemple : Versailles, Disneyland, aéroports), quelle formule choisir ?

Le Paris Passlib’ comporte un titre de transport qui ne couvre que les zones 1 à 3, c’est-à-dire Paris et la proche banlieue. Si vous souhaitez vous déplacer au-delà de la zone 3, nous vous invitons à acheter individuellement :
  1. Le Paris Passlib’ Mini incluant : une croisière sur la Seine d’1h avec la compagnie des Bateaux Parisiens et une excursion d’une journée en bus panoramique avec l’Open Tour et un billet d’accès au second étage de la Tour Eiffel (en option)

  2. Le Paris Visite Pass zones 1-5 qui vous donne un accès illimité aux transports en commun à Paris, en proche banlieue, jusqu’à Versailles, Disneyland et jusqu’aux deux aéroports Orly et CDG pendant 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs.

  3. Le Paris Museum Pass pour 2, 4 ou 6 jours qui vous donne un accès à plus de 50 musées et monuments à Paris et en proche banlieue. Vous trouverez ici la liste complète des musées et monuments inclus.

Est-ce que l'accès à la Tour Eiffel est compris dans le Paris Passlib’ ?

L’accès jusqu’au 2ème étage de la Tour Eiffel par ascenseur est une option proposée pour tout achat d’un Paris Passlib’. Pour bénéficier de cette option, il est impératif de sélectionner le jour et l’horaire de votre visite (selon les disponibilités) après avoir ajouté votre Paris Passlib’ à votre panier.

Vous pouvez ajouter autant de billets Tour Eiffel que de Paris Passlib’ achetés, selon les disponibilités proposées sur le site. Par exemple : pour trois Paris Passlib’ achetés, vous aurez la possibilité d’ajouter au maximum trois billets coupe-file pour la Tour Eiffel.

J'ai réservé l'option Tour Eiffel. Puis-je modifier la date et/ou l’horaire de ma visite Tour Eiffel ?

Si vous avez sélectionné l’option Tour Eiffel au moment de l’achat du Paris Passlib’, ces billets ne sont ni échangeables, ni remboursables. Il sera donc impossible de procéder à un report ou une modification de votre visite une fois votre commande finalisée.

J'ai réservé l'option Tour Eiffel. Ai-je accès au sommet de la Tour Eiffel avec mon billet ?

Le billet Tour Eiffel proposé en option du Paris Passlib’ vous donne uniquement accès au 1er et au 2ème étage de la Tour Eiffel par ascenseur. Depuis le 1er novembre 2017, il n’est désormais plus possible de se munir d’un billet complémentaire pour accéder au sommet depuis le deuxième étage.

J’ai oublié de réserver l’option Tour Eiffel lors de mon achat, est-il possible de compléter ma commande ?

Si vous avez déjà finalisé et payé votre achat, il n’est malheureusement plus possible de compléter votre commande. Notez qu’il est possible d’acheter des billets d’accès à la Tour Eiffel sur le site officiel du monument ou sur place auprès de la billetterie.
 

 

Fonctionnement de votre Paris Passlib'

Quand puis-je commencer à utiliser les prestations contenues dans mon Paris Passlib' ?

Le Paris Passlib’ est lui-même composé de plusieurs pass dont la date de validité n'est pas fixe. Vous pouvez donc commencer à utiliser vos différents produits inclus dans votre Paris Passlib’ quand vous le souhaitez et les utiliser indépendamment les uns des autres.

Ci-dessous, le contenu de votre Paris Passlib’, selon les formules achetées :

La carte Paris Passlib’ :
(incluse dans toutes les formules du Paris Passlib' : Adulte, Jeune, Enfant & Mini, 2, 3 et 5 jours)
Valable une seule fois pour chacune des 2 prestations incluses (croisière et excursion en bus panoramique), la carte s’active dès la première utilisation chez l’un des 2 partenaires. Une fois activée, vous disposez d’un délai de 120 heures pour profiter de la seconde activité. Cette carte est valable dans la période de votre choix avant le 1er juillet 2020.

Pour les formules 2, 3 et 5 jours, elle vous permet également de bénéficier d’un accès aux expositions temporaires des 11 Musées de la Ville de Paris (hors Catacombes et Crypte archéologique de l'île de la Cité). Pour plus d'informations, cliquer ici. Valable une seule fois pour chaque musée.

Le Paris Visite :
(inclus dans tous les Paris Passlib' - hors formule Mini)
Pour activer votre Paris Visite, vous devez impérativement inscrire votre nom, votre prénom et les dates de début et de fin d’utilisation de votre ticket.
Sa période de validité va du premier jour à 0h au dernier jour à minuit. Elle prendra effet au moment du 1er compostage du ticket dans le métro, bus, tramway ou RER et expirera à la fin de la durée choisie (2, 3 ou 5 jours consécutifs).
Ce Pass est valable pendant la période de votre choix, il n'y a aucune date d'expiration.

Le Paris Museum Pass :
(inclus dans le Paris Passlib' Adulte - hors formule Mini)
Il est valable selon la formule choisie pour 2 ou 4 jours consécutifs et s’active le jour de votre première visite. Pour activer votre Paris Museum Pass, il suffit d’indiquer votre nom et prénom et la date de votre premier jour d’utilisation dessus. Il est préférable de commencer votre première visite le matin pour profiter pleinement de votre pass. Les musées et monuments compris dans le Paris Museum Pass peuvent être visités autant de fois que vous le souhaitez.
Ce Pass est valable pendant la période de votre choix avant la date d’expiration indiquée au dos du Pass.

J’ai opté pour la formule Jeune et/ou Enfant, puis-je bénéficier de l’accès prioritaire aux musées et monuments?

Les jeunes âgés de 4 à 17 ans (toutes nationalités confondues) et les résidents de l’Union Européenne âgés de 18 à 25 ans pourront bénéficier d’un accès prioritaire s’ils accompagnent une personne en possession du Paris Museum Pass et sur présentation de d’une pièce d’identité. Attention, pour certains sites, il peut être demandé de passer en caisse retirer un billet gratuit.

Attention, l’accès prioritaire n’est pas toujours garanti dans certains musées et monuments pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans non accompagnés.

Dois-je réserver mes activités et visites de musées et monuments à l’avance ?

Non, il n’est pas nécessaire de réserver vos activités et visites à l’avance.
Il vous suffira simplement de présenter votre carte Paris Passlib’ au point d’embarquement de la compagnie des Bateaux Parisiens et auprès du chauffeur des bus de l’Open Tour et le Paris Museum Pass à l’entrée des musées et monuments (formule 2, 3 et 5 jours Adulte uniquement).

Exception :
L’accès aux Tours Notre-Dame se fait uniquement sur réservation d’un créneau horaire le jour même de votre visite : sur place à partir de 9h45 ou sur l’appli JEFILE (disponible sur GooglePlay et l’AppStore) à partir de 7h30.

Dois-je échanger mon Paris Museum Pass contre un billet à l’entrée des musées et monuments ?

Non, il n’est pas nécessaire de l’échanger contre un billet.
Le Paris Museum Pass (compris uniquement dans les formules 2, 3 et 5 jours adulte) vous sert de droit d’entrée, il vous suffit simplement de le présenter aux contrôles à l’entrée pour accéder les différents musées et monuments.

Utilisation partielle, perte, vol… Que dois-je savoir concernant ma carte Paris Passlib’ ?

En cas de non-utilisation ou d’une utilisation partielle de la carte, aucun frais de quelque nature que ce soit ne pourra être réclamé à l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris à titre de remboursement ou de dédommagement.

En cas de vol ou de perte, le détenteur de la carte Paris Passlib’ est considéré comme seul responsable et ne peut se prévaloir d’aucun échange, remplacement ou quelconque indemnisation.

En cas de problème avec la carte Paris Passlib’, vous êtes invité à contacter notre service client soit par téléphone au 01 49 52 42 63 (du lundi au vendredi, de 09h à 18h et le samedi de 9h30 à 17h30, hors jours fériés) ou par e-mail via notre formulaire de contact.
Suivez-nous
Menu
Nos espaces Web
Nos partenairesMairie de ParisCCI ParisAtout France
© 2015 Office du Tourisme et des Congrès de Paris - Tous droits réservés
FontChargement